Jeunesse Sportive Eucalyptus : site officiel du club de foot de LE FRANCOIS - footeo

LA JEUNESSE SPORTIVE EUCALYPTUS

La Jeunesse Sportive Eucalyptus est une association loi 1901, créée en 1981 par les habitants du quartier Eucalyptus, bâti au début des années 70 sur les terres de l’ancienne sucrerie du bourg du François, à l’endroit même où se disputaient auparavant de mémorables « coupes de vacances ».

C’est donc tout naturellement que celle-ci s’est affiliée à la Fédération des Œuvres Laïques, vu l’engouement suscité à l’époque par les manifestations UFOLEP et la place occupée par le football dans ce quartier, bastion des familles César, Clorus, Doloir, etc.

Entre 1981 et 2006, la J.S Eucalyptus a marqué de son empreinte les compétitions UFOLEP en remportant une bonne douzaine de titres ; tout en jouant un rôle de pépinière pour le football de la ville. L’athlétisme occupant une place plus discrète.

Entre-temps, le nombre de jeunes franciscains évoluant hors de la localité avait considérablement augmenté. L’offre de joueurs ayant dépassé la demande.

C’est ainsi qu’en 2006, la J.S Eucalyptus, comme poursuivant sa destinée, décide d’inscrire sa section football au championnat de la ligue de Martinique. Le coup d’essai fut magistralement transformé, puisque pour sa première saison, l’équipe terminera 1ere de son groupe de Première Division en concédant une seule défaite  et 3 matches nuls, totalisant ainsi 73 points sur 78 possibles. Malheureusement, elle n’accédera pas à la Promotion d’Honneur, faute d’équipe de jeunes.

La pilule fut amère mais elle déclencha une réaction forte au sein de l’association :

" la volonté d’organiser de manière réfléchie et durable la formation des jeunes ".

Depuis, la J.S Eucalyptus  ne se contente plus d’avoir des cadres techniques de qualité pour les jeunes. Elle dispose d’une véritable Commission Technique, forte de 12 à 15 cadres diplômés s’appuyant sur un projet technique clair et ambitieux.

La section d’athlétisme reste affiliée à l’UFOLEP, dont les valeurs correspondent mieux à celles du groupe.

Elle compte 11 licenciés (hommes et femmes) pratiquant essentiellement la course sur route.

Les résultats demeurent plutôt encourageants.

La Jeunesse Sportive Eucalyptus à aujourd'hui pour objectif, le maintien en Division d'Honneur pour toutes les catégories, dans le respect de ses ambitions premières, à savoir :

1) « permettre à un maximum de jeunes d’accéder à la pratique d’un sport, dans les meilleures conditions possibles »

2) « que l’enjeu sportif ne prenne le pas sur le jeu ».

Neelan Charles est devenu membre plus de 2 ans
marie Romer est devenu membre plus de 3 ans